Frontignan est une commune du département de l’Hérault dans le sud de la France. Elle est située sur la rive droite de l’Hérault, à 25 km de Montpellier et à 30 minutes de notre camping à Bessan. C’est une ville moyenne de 22 770 habitants tout proche de Sète et de l’Archipel de Thau. Les Frontignanais aime surnommer leur cité plus communément Frontignan la Peyrade. C’est une des stations du littoral méditerranéen la plus sauvage où étangs et vignes de Muscat se confondent majestueusement dans les paysages. Posez vos valises dans un camping proche de Frontignan, au Domaine Sainte Veziane, et découvrez une ville typique du sud pleine de charme.
Frontignan, ville occitane portée sur la Méditerranée
Un peu d’histoire…
Moultes légendes se racontent à propos de l’histoire de Frontignan. Ce qui est plus sûr, ce sont ses origines architecturales Moyenâgeuse encore visible dans les nombreuses ruelles du centre-ville. Lors d’une balade du vieux Frontignan, vous pourrez observer l’église gothique de Saint Paul de Frontignan datant du XIIᵉ siècle. Elle reste le seul témoin de son passé encore en état. Les vestiges archéologiques des vieux remparts de la ville ou encore de ses activités maritimes et industrielles laissent place à l’imaginaire. Le Musée de Frontignan vous permettra de retracer les époques et de mieux comprendre ses siècles d’histoire.
Spécialités culinaires et locales
Frontignan est surtout connu pour son grand domaine viticole et notamment pour son muscat au label AOC. Le Muscat de Frontignan appartient à l’une des 12 sous-régions viticoles du Languedoc-Roussillon, appelée Coteaux-du-Languedoc La Clape. Il fait donc partie de la famille des vins et spécialités culinaires du Languedoc.
Les vignes font partie prenante de la vie quotidienne des Frontignanais. Cave et bar à vins, maisons viticoles, restaurants, festival du Muscat, randonnées dans les vignes… autant d’animations et d’activités à vivre tout au long de l’année. Retrouvez d’autres spécialités culinaires méditerranéennes pour accompagner votre apéritif telles que : les zézettes de Sète, la tielle, huîtres de Bouzigues, moules du Bassin de Thau, olives et aïolis ou les miquettes de Frontignan.
Escale au port de plaisance de Frontignan
De nombreuses activités nautiques sont proposées à Frontignan la Peyrade. Son port de plaisance a été classé comme l’un des plus beaux ports de France, et propose des locations de bateaux aux touristes pour découvrir la côte et les îles voisines. Créé de toutes pièces dans la fin du XXᵉ siècle, il permet aussi à de nombreuses familles et plaisanciers de jouir des atouts naturels de Frontignan. Des aires de jeux et des restaurants se sont installés offrant un front de mer animé et agréable entre lagune et méditerranée.
Séances baignades à Frontignan Plage
Au large du port de plaisance, une longue étendue de sable fin sur la Méditerranée offre aux vacanciers et aux locaux de parfaits spots de plages sur Frontignan. Cette station balnéaire n’a pas à rougir de ses voisines héraultaises du Cap d’Agde, Sète ou encore Palavas les flots. À Frontignan Plage, retrouvez 7 km de littoral avec des plages naturelles et préservées. Entre étangs et mer, laissez vous bercer par des plages aux paysages authentiques comme celles des Aresquiers et du port de plaisance sur le lido.
Un patrimoine naturel et sauvage à explorer
Frontignan se trouve à flanc des collines de la Gardiole et autour de plusieurs étangs dont celui d’Ingril qui fait partie de la commune. Dans ce mélange de paysages sauvages et préservés, retrouvez les salins de Frontignan. Cet espace naturel est ouvert aux visiteurs qui souhaitent observer de près la faune et la flore dans une démarche pédagogique et de protection de l’environnement. Empruntez les chemins balisés à pied, à vélo ou en visite guidée, et vous aurez peut-être l’occasion de croiser des flamants roses, canards ou autres oiseaux migrateurs.
De multiples randonnées vous attendent entre mer et terre.
Traditions languedociennes
Sur l’étang d’Ingril, se déroule chaque année une tradition languedocienne depuis le XVIIᵉ siècle à nos jours. Les joutes sont un divertissement que l’on retrouve principalement sur la côte héraultaise et sur l’étang de Thau, d’Agde à Frontignan en passant par Mèze et Balaruc. Ces combats nautiques sont aujourd’hui célébrés dans une ambiance festive dans des barques blanches et bleues ou rouges et sous le regard de milliers de spectateurs. Retrouvez les joutes languedociennes durant la saison estivale à quelques minutes de notre camping dans l’Hérault proche Frontignan (34).
Séjourner à Frontignan au camping 4 étoiles
Comment aller à Frontignan depuis notre camping à Bessan ?
Depuis notre camping Domaine Sainte Veziane à Bessan, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour aller à Frontignan. Voici quelques conseils d’itinéraires :
→ en transports en commun (1h30) : Prendre le bus en direction de la gare d’Agde, puis prendre le train qui longe toute la côte (vue sur la mer garantie !)
→ en voiture (34 min) : Prendre l’autoroute A9 en direction de Montpellier puis prendre la sortie 33-Sète en direction de Frontignan.
Découvrir Frontignan et ses environs
Située sur l’Agglopôle de Sète vous aurez à proximité de cette station balnéaire divers lieux touristiques proche de la côte méditerranéenne. En séjournant dans notre camping proche Frontignan et ouvert toute l’année (34) vous serez à proximité des villages typique de l’arrière-pays languedocien tout en étant à deux pas des plages comme celle de Vias. En effet, notre camping 4 étoiles dans l’Hérault est bien situé sur les axes routiers pour partir plus facilement à la découverte des alentours. Vous serez ainsi au calme et loin de l’agitation des routes des plages pour profiter au mieux de vos vacances dans le sud.