Situés dans l’Hérault, la vallée du Salagou, son lac et le cirque de Mourèze forment un ensemble paysager exceptionnel. Vous serez émerveillé par la richesse géologique et la biodiversité de ce territoire classé Natura 2000. Ces splendides sites font partie des lieux incontournables de l’arrière-pays héraultais, à découvrir en toute saison.
Découverte d’un environnement lunaire au cirque de Mourèze
Les rochers du cirque de Mourèze rendent ce lieu incroyable. Les roches blanches dolomitiques érodées invitent à la contemplation et les sentiers balisés permettent de déambuler dans ce décor lunaire. Le cirque de Mourèze est idéal pour une balade en famille. Qui des petits ou des grands arriveront à identifier l’Ours, le Berger, le Sphinx, les Orgues ou le Cerbère ? Ici, même les rochers portent un nom !
Cet espace Natura 2000 compte de nombreuses espèces végétales et des oiseaux protégés parmi lesquels l’Aigle de Bonelli, le Grand Duc d’Europe, etc.
Pour profiter d’un large panorama sur le cirque et le village de Mourèze, rendez-vous au belvédère des Courtinals. Cette promenade est accessible à tous et offre une vue d’ensemble sur le site.
Les randonneurs les plus aguerris peuvent quant à eux gravir le mont Liausson. Un parcours de 7 kilomètres aller-retour, balisé et sécurisé, avec un fort dénivelé avant le sommet. Mais une fois arrivés, quelle récompense ! Vous pourrez admirer une vue imprenable sur le lac de Salagou.
Le Salagou : une escapade au plus grand lac de l’Hérault
Séparé d’à peine 2 kilomètres du cirque de Mourèze, le lac de Salagou revêt un tout autre paysage. Entourée de collines de terres rouges, cette étendue d’eau offre une palette de couleurs incroyables en toute saison. Le contraste de l’eau de l’étang avec les paysages arides aux alentours est saisissant. Ce lac, le plus grand de l’Hérault, possède des richesses géologiques uniques. C’est un des rares endroits au monde où les vestiges de quatre ères géologiques sont observables dans un seul et même lieu. Le lac s’étend sur 7 kilomètres de long et sur une superficie de 750 hectares. Son périmètre est de 28 kilomètres et il peut atteindre par endroit 45 mètres de profondeur.
Passez une journée en famille inoubliable au lac de Salagou dans l’Hérault. Hors du temps, vous profiterez des paysages remarquables, d’une faune et d’une flore protégées, dans un lieu unique.
Les activités à faire dans ce grand site de France
Que ce soit au cirque de Mourèze ou au lac de Salagou, les activités ne manquent pas, en toute saison. Dans cet écrin naturel, vous aurez l’embarras du choix, sur terre, sur l’eau ou dans les airs !
Les amateurs de marche et de vélo s’en donnent à cœur joie sur les sentiers balisés et sécurisés. Le circuit n°12 des berges du Salagou (6 km) et le n°13 Les Vailhés (6 km) sont accessibles à tous et présentent peu de dénivelés. L’occasion de découvrir à votre rythme et en famille la géologie singulière des lieux et des paysages de toute beauté.
Le cirque de Mourèze attire également tous les passionnés d’escalade et de via ferrata qui évoluent dans un cadre lunaire.
Le lac du Salagou propose de nombreuses activités nautiques (pédalo, voile, canoë, kayak, pêche) qui permettent de profiter de toute la beauté de ce grand site classé.
Enfin, pour admirer l’ensemble du site sous un autre angle, n’hésitez pas à prendre de la hauteur en vous initiant au parapente, sensations fortes garanties pour un moment inoubliable sur un des plus beaux endroits à découvrir dans l’Hérault.
Le camping Sainte Veziane à Bessan est ouvert toute l’année et permet d’explorer ces sites hors du commun, quelle que soit la saison. Situé entre les stations balnéaires de Vias et d’Agde, à seulement 30 minutes en voiture du Salagou et de Mourèze, le domaine 4 étoiles Sainte-Véziane bénéficie d’un emplacement privilégié pour visiter la côte languedocienne et l’arrière-pays héraultais.